montmartre, paris Photo Tour Instructor Photo Sample: jardin des tuilleries, paris Photo Tour Instructor Photo Sample: hotel de ville, paris pere lachaise cemetary, paris

st. eustache church, paristuilleries garden, parismontmartre street, paris


Photo Workshop in Paris ~ Atelier Vagabond

During Michael's exhibition A certain slant of light at Galerie Duboys
(du 25 janvier au 22 février, 2014), Michael will be offering workshops covering some of the techniques he uses in the exhibition: sténopé and cyanotype. Classes are open to experienced and inexperienced alike and are limited to five students. Each of these photo techniques is relatively simple to put into action and neither do they require lots of specialized equipment. Come discover

Cyanotype Photo Workshop in Paris
Stage cyanotype :
Cet atelier pratique a pour objectif d’initier au procédé du cyanotype, l’un des plus anciens procédés photographiques (1842). La pratique du cyanotype est une activité idéale pour l’été : en effet, l’exposition se fait à la lumière ultraviolette, dont notre meilleure source est le soleil ! En d’autres termes, lorsque la journée sera belle, notre « chambre noire » sera en plein air (mais si le temps ne le permet pas, nous travaillerons avec une lampe électrique). C’est un procédé qui intéressera aussi bien les photographes que les peintres ou les graveurs, car il permet d’obtenir d’excellents détails photographiques tout en possédant des qualités très picturales. De plus, il s’agit d’une des techniques photo les plus simples à utiliser ; donc pas besoin d’avoir déjà de l’expérience en photographie pour se sentir à l’aise très rapidement !
Au cours de l’atelier, nous travaillerons selon deux approches. D’abord, avec des objets (fleurs, feuilles, ficelles, bijoux – à vous de choisir) : nous créerons des photogrammes (c'est-à-dire des images suscitées par les ombres portées) de ces objets. Ensuite, nous adopterons une approche plus classique : nous partirons d’images numériques que nous transformerons en négatifs sur acétate ou sur papier calque, afin d’en faire des cyanotypes.
Vous apprendrez aussi à préparer les produits chimiques, à appliquer l’émulsion sur le papier, à évaluer les temps d’exposition. Nous aborderons enfin les procédés de développement des images, ainsi que de virage pour ajouter différents tons ou couleurs aux cyanotypes (outre le bleu de Prusse standard).

Ce qu’il faut apporter :
Nous vous fournirons le matériel de base (selon la quantité de lumière naturelle à disposition : 8 tirages 13 x 18cm ou jusqu'à 4 images de taille A4). Les participants sont invités à apporter des images numériques sur une clé USB (format jpeg ou tiff), afin que l’on puisse les imprimer sur acétate ou sur papier calque pour réaliser des négatifs qui seront ensuite transférés sur papier. Vous obtiendrez une taille maximale de format A4, même si la feuille de papier pourra être plus grande.

Autres recommandations :
• Pas d’expérience photographique requise !
• Comme nous travaillerons dans une chambre noire avec des produits chimiques qui peuvent tacher les vêtements, il est préférable de ne pas porter de vêtements délicats.

Dates :

pinhole photo workshop in Paris
Stage sténopé :
Venez découvrir les origines de la photographie ! Des appareils photo faits main et sans objectif pour produire des photos comme par magie… Pas besoin de piles, de diaphragme, de capteur, ni même de viseur ! Nous remonterons aux sources de la technologie photographique, bien avant que les premières photos connues aient été produites au 19e siècle. Nous créerons des images qui ne ressembleront à rien de ce que vous avez pu voir sortir des appareils photo habituels.
Pour commencer, nous fabriquerons nous-mêmes notre appareil photo à partir d’une boîte en métal ou en carton. (Nous recommandons les boîtes à café cylindriques en métal de la marque Illy : elles font de très bons appareils !) Une fois créé notre appareil ou sténopé, nous fixerons du papier photo noir et blanc à l’intérieur, nous fermerons le tout hermétiquement afin que la lumière ne puisse pas passer, puis nous partirons à l’aventure pour découvrir et capturer des mondes dont nous ne soupçonnions pas l’existence ! Pour finir, nous développerons en chambre noire les négatifs en papier que nous aurons obtenus, et nous les transformerons en images positives en noir et blanc.
Inscrivez-vous à cet atelier pratique et ludique où vous apprendrez :
• à fabriquer votre propre caméra !
• à vous en servir pour prendre des photos
• à développer vos négatifs et à les tirer en chambre noire
Ce qu’il faut apporter :
Apportez quelque chose qui puisse être transformé en appareil photo… C'est-à-dire une boîte qui ferme et qui ouvre et dans laquelle on pourra percer un trou. Idéalement, une boîte à café cylindrique en métal (mais sans café dedans !)
Nous vous fournirons tout le reste du matériel (papier photo noir et blanc 8 maximum autour de 13 x 18 cm, produits chimiques, ciseaux, etc.)

Dates :

(Join the Atelier Vagabond Photo Tours & Workshops Mailing List)



about us
Michael McCarthy enseigne la photo traditionelle et numérique depuis vingt ans dans un contexte universitaire. Son travail est présenté par la Galerie Duboys. His exhibition Human Form in 2012 was selected as Best Gallery Exhibition in the Paris region for 2012 by Marc Lenot on his Lunettes Rouges blog hosted by celebrated newspaper Le Monde.
McCarthy Bio
.