Et si on… se remettait à écrire et à colorer nos mots ? Découverte du mail art


mail art voyage


Aujourd’hui, on reçoit une quantité incroyable d’informations par mail, on communique par SMS, et quand on va à la boite aux lettres… en général on y trouve des factures ou autre courrier peu attrayant. Les cartes postales se font rares quant aux lettres personnelles écrites à la main elles sont inexistantes ou presque.


Le mail art ou art postal est une manière ludique, amusante, simple mais très créative de renouer avec l’envoi de courrier. Alors qu’est ce que c’est ? C’est simplement le fait d’envoyer une enveloppe ou une carte décorée à la main, par la Poste. Certains envoient même de petits objets, du moment que l’objet respecte le format des envois postaux, ça ne pose aucun problème (pinceaux, boite, tong…). Il suffit de prendre un peu de temps pour s’assoir, pour d’écrire et pour créer son enveloppe....et avoir le bonheur de l’envoyer (et peut être même de recevoir un courrier en retour).


mail art

Le mail art ou art postal a été initié par des artistes dans les années 70, aux États unis puis en Europe et s’est ensuite très vite démocratisé. Nul besoin d’être un artiste pour s’y essayer, juste l'envie de retrouver son âme d’enfant et de mettre des mots en couleurs. Aucune règle pour cet art, on y met ce que l’on veut en fonction de qui l’on est et de ce que l’on aime.


mail art


Pas de matériel compliqué à acheter, on commence avec ce qu’on a : un stylo, des ciseaux de la colle, de vieux magazines, des feutres… Si l’on préfère écrire, l’enveloppe pourra être composée de mots calligraphiés, découpés, inscrits avec des tampons, pochoirs… Si c’est le dessin qui nous intéresse, alors on pourra remplir l’enveloppe de motifs, de croquis, de personnages ou d’animaux ..


Moi ce qui me plait le plus, c’est le collage ! Je garde tout : les papiers d’emballage, papiers cadeaux, vieilles cartes routières, papier à motifs et surtout, je ne jette pas les magazines, c’est une mine d’images à découper. Et puis en fonction de mes envies, je colle, j’assemble des morceaux de couleurs, de photos, de texture jusqu’à en recouvrir mon enveloppe.


mail art voyage


Si l’inspiration ne vient pas, il faut partir d’un thème : voyage, pays, fleurs, couleur….

Alors pourquoi pas vous ? Pensez à une personne que vous aimez mais que vous ne voyez pas en ce moment et allez-y ! C’est le moment de renouer avec l’écriture et sa créativité ! Et d’embellir une amitié !


mail art voyage

Posts à l'affiche
Catégories
Articles Récents