Et si on... testait les invitations créatives avec les enfants?

invitation créative

Une invitation créative ? C'est tout l'art d'attirer les enfants à venir s'assoir, pour créer librement, en veillant à leur offrir un espace qui donne envie !

Les invitations créatives sont un aspect très intéressant de la pédagogie Reggio. Cette pédagogie alternative, fondée en 1946 dans la commune de Reegio Emilia, met la créativité et l'expression au cœur de l'éducation. C'est l'instituteur Loris Malaguzzi qui et à l’origine de ce courant de pensées. On peut très bien s'en inspirer pour l'adapter à la maison, avec nos enfants et créer des invitations créatives sur la table de la cuisine (ou à tout autre endroit pratique).


Avec simplicité, on organise l'espace créatif propice à la création et à l'imagination. La table doit attirer les enfants, leur donner envie d'expérimenter. Le matériel coloré est présenté et mis en valeur. Il est important que le matériel soit en bon état et qu'il fonctionne correctement. Aucune consigne n'est donnée aux enfants, à eux d'explorer librement et de tester les outils proposés. Les enfants peuvent ainsi, selon les invitations, mélanger les couleurs, coller des papiers ou des petits objets, tester des traces, faire des empreintes... On laisse faire selon leur envie du moment.



C'est à nous de réfléchir à l'avance aux possibilités du matériel proposé et de choisir ce que l'on veut faire découvrir aux enfants. A chaque invitation, on peut varier les supports, les couleurs ou les médiums. Les possibilités sont infinies (comme la créativité! ). ici le résultat importe moins que le processus. Le plaisir de créer et de faire est mis en avant.


Je débute toujours mes ateliers d'arts plastiques par ce type d'invitations. Cela permet aux enfants de se glisser dans l’activité créative doucement, d'être libre d'expérimenter comme ils le souhaitent. Bien entendu si ils veulent une explication concernant une technique ou un procédé, je suis là pour leur répondre.


atelier arts plastiques

Si ça vous dit, voilà quelques exemples d’invitations. A vous de les adapter, au grès de vos idées, de vos découvertes et avec ce qu'il y a à la maison ! Dans les écoles Reggio, les enfants créent avec des matériaux de récupération de toute sorte. Et n’hésitez pas à vous asseoir avec eux... ça donne envie non? De mettre de la couleur, sans projet défini à l'avance, pour le plaisir de colorer une feuille ou de coller des papiers!


invitation créative

Ici, l'invitation consiste en une boite d'aquarelle pour enfants et des craies grasses. Les enfants peuvent ainsi découvrir la technique de la réserve : la craie grasse repousse la peinture à l'eau. On peut passer par dessus avec son pinceau, la peinture ne tient pas sur la craie.


Invitation au découpage, perforage et collage de feuilles colorées.


Collage sur carton (on peut également découper une forme précise). Les enfants peuvent coller différentes petits objets ou perles. A varier avec des éléments naturels : graines, sable...


Cette invitation consiste simplement à proposer de la peinture à l'eau et des scotchs colorés.

Ici je propose aux enfants de la gouache et un feutre noir. Je veille à ce que le mélange de couleurs ne donne pas du marron un peu sale. Pour cela il suffit de rester dans la même gamme de couleur : les rouges, jaunes orangés ou des verts bleus violet.

Et enfin pour la dernière proposée : peinture et trésors ramassés: un morceau de bois et un galet.


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille ce livre, un mine d'idées et un régal pour les yeux : les photographies colorées parlent d'elles-même et donne envie de s'y mettre!

Bonne création à tous!

Posts à l'affiche
Catégories
Articles Récents