Et si on expérimentait des techniques ludiques avec les enfants?


Pourquoi de pas tester de nouvelles techniques amusantes pour peindre et mélanger les couleurs ? Je vous présente dans cet article, de petites expérimentations très faciles à réaliser à la maison, avec les plus petits.


La peinture au saladier

peinture créative

Pour ce petit atelier coloré, vous aurez besoin : d'un saladier, de feuilles à dessin ou d'assiettes en carton (dont les dimensions correspondent au saladier) et de gouache, assez fluide (on peut ajouter de l'eau pour la rendre moins épaisse)



On dépose d'abord des tâches de peinture sur notre support puis on le glisse dans le saladier et.... on tourne!



Et là surprise! On soulève le couvercle pour observer le résultat... Il est possible de rajouter de la peinture une seconde fois si le résultat n'est pas satisfaisant.


Il ne reste plus qu'à attendre que la peinture sèche et à assembler nos feuilles colorées. Ici, nous avons utilisé du carton d'emballage et des scotchs à motifs pour exposer nos réalisations.


la peinture marbrée à la mousse à raser.


Pour cet atelier il vous faudra : de la mousse à raser, un plat rectangulaire, des feuilles à dessin épaisses (type canson), une baguette en bois ou un vieux crayon pour mélanger les couleurs, du papier essuie tout, une règle en plastique et de l'encre ou des colorants alimentaires.



On remplit le plat de mousse à raser (j'ai mis de l'alu dans le fond, mais ce n'est pas vraiment utile). On ajoute des gouttes de colorants alimentaires et on mélange les couleurs, en surface, à l'aide d'un crayon ou d'un morceau de bois.



Ensuite, il suffit de déposer une feuille sur notre mélange, d'attendre un petit instant que les colorants imprègnent le papier et de soulever. La feuille obtenue a les couleurs marbrées de la mousse à raser. On la dépose sur de l'essuie tout et on enlève le surplus à l'aide d'un règle en plastique, en raclant la mousse.


On redépose une seconde feuille. Il est possible de rajouter des colorants pour raviver les couleurs.



Voilà de beaux fonds, prêt à être utilisés!

la peinture au scotch avec un tout petit

Pour cet atelier vous aurez besoin : d'une feuille type canson ou de carton toilé, de scotch repositionnable ( dans les magasins de bricolage), de gouache, de pinceaux et de colle.

Avant de commencer à peindre, on positionne des bandes de scotch sur la toile. Ici, M. s'en donne à cœur joie : il badigeonne tout le support de peinture. Je ne lui propose que des couleurs de la même gamme ( jaune, orange, rouge, rose) pour éviter le marron boueux. Il a un pinceau par couleur.

Quand le support est recouvert, je lui propose des couleurs en tube, plus liquides pour faire des traces et des points.

peinture avec un tout petit

Quand le carton toilé est sec, on décolle doucement le scotch.

peinture avec un tout petit

On découvre alors le résultat! Si cela nous convient on s'arrête là.

On peut également repositionner les scotchs en les collant à de nouveaux endroits.

Bonne création à tous!

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Catégories
Articles Récents