Atelier de Journal Créatif sur le temps...

Je devais donner un dernier atelier de Journal Créatif à la médiathèque en mars qui a été évidemment annulé. Mais pour continuer à créer avec les participantes inscrites, j'ai au envie de continuer les ateliers à distance, par mail. Je vous partage l'atelier de lundi, si vous voulez expérimenter les bienfaits Journal Créatif. Les exercices se font généralement dans un cahier à feuilles blanches mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des simples feuilles que vous pourrez agrafer.

Citation

« Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps. »

Françoise Sagan

Ce temps de confinement nous invite à percevoir le temps différemment, que vous soyez chez vous ou que vous travailliez encore, le temps n’est plus tout à fait le même. Ce premier exercice de journal créatif vous propose de repenser ce temps de manière créative.


Exercice créatif 1

Etape 1 :

Sur une double page, tracez un cercle sur la page de gauche. Si vous n’avez pas de compas, une assiette ou un bol pourra vous servir de gabarit.

Etape 2 :

En partant du centre du cercle, écrivez en spirale, en débutant par la phrase « Je pourrais profiter de ce temps qui m’est imposé pour… » Et laissez venir les idées. Utilisez l’écriture spontanée, ne réfléchissez pas trop. Si vous ne savez plus quoi écrire, réécrivez cette phrase-amorce jusqu’à ce que les idées reviennent.


Entourez ensuite 4 projets qui émergent de ces réflexions. Ces projets n’ont pas besoin d’être compliqués, cela peut être simplement de ranger une pièce, d’écrire à un ami, de jouer à un jeu de société… Notez-les sur une feuille.


Etape 3 :

Choisissez une image dans des vieux magazines, journaux, publicités, brochures, une image qui vous fait du bien, et qui peut être en lien avec ce que vous avez écrit.

Etape 4 :

Décorez librement votre page avec le matériel dont vous disposez : feutres, crayons de couleurs, aquarelle, gouache...

Exercice créatif 2

Etape 1 :


Sur la page de droite, tracez de nouveau un cercle. Séparez ce cercle en 4 sections et faites un petit cercle au centre. Dans le centre, écrivez un mot ou dessinez un symbole en rapport avec le temps.


Etape 2 :


Dans chaque case, écrivez une de vos idées. Vous pouvez l’illustrer de manière simple et schématique. Si vous ne savez pas comment dessiner un élément, faites des recherches sur internet, en tapant par exemple « chat + dessin » ou « chat + illustration ». Et si vous le préférez, vous pouvez simplement écrire et mettre de la couleur dans vos cases. Libre à vous !


Note : Les images de mon journal ne sont pas proposées à titre d’exemple, mais plutôt pour vous donner une idée générale du processus. Suivez vos envies, les consignes sont là pour vous guider mais vous pouvez complètement les adapter.


Belle journée créative !

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Catégories
Articles Récents