Sans titre.png

Votre enfant ou votre ado n'a pas confiance en lui ? Il se montre très réservé et a du mal à exprimer ses émotions ?

Votre enfant ou ado a du mal à s'adapter au milieu scolaire et en souffre?

Il s'enferme et se replie sur lui-même? 

Il vit un deuil ou une séparation qu'il a du mal à accepter?

Ou il a besoin d'un espace pour s'exprimer librement dans un cadre bienveillant ?

L'accompagnement que je propose peut l'aider à déposer ce qu'il ressent par la créativité et les arts plastiques. En effet, l’art thérapie est particulièrement adapté aux enfants et aux adolescents.

Les enfants vivent encore très en lien avec leur imaginaire. Les langage plastiques ou musicaux, étant des langages métaphoriques, sont particulièrement adaptés à leur âge. Ils sont amenés à s’exprimer par le dessin, la couleur, le modelage, par la création de conte, par la musique et son rythme, par la création d’objets symboliques… Ils peuvent ainsi mieux exprimer leurs émotions, leurs ressentis, les identifier mais aussi les apprivoiser et les transformer.

L’art thérapie est également très adaptée aux adolescents. L’adolescent est en plein changement physique mais aussi psychique et émotionnel. Les adolescents sont souvent en plein questionnement et en quête de leur identité. Cette période est une période de transformation et de perte de repères ce qui peut entrainer des difficultés pour le jeune (conduite à risque, isolement, repli sur soi)

Sans titre 3.jpg

L’art thérapie offre un temps pour s’exprimer autrement que par le verbal et pour se déposer, guidé par un adulte qui n’est pas un  parent. Elle propose un cadre structuré, un espace de sécurité qui rassure où l’adolescent peut être pleinement lui-même. Les propositions l’aident à appréhender le monde qui l’entoure et le regard qu’il porte sur celui-ci. L’art thérapie permet travailler sur la confiance et l’amour de soi, d’explorer ses envies, ses ressources, ses talents, d’exprimer ses émotions, de comprendre et d’accepter pleinement sa singularité.

Les activités de dessin au fusain, de modelage, de collage sont particulièrement adaptées à ce public. Il est possible également de partir des goûts du jeune pour lui proposer de nouvelles explorations : street art, manga, poésie, musique, photographie

encre 2.jpg

L’art thérapie dynamique permet ainsi aux enfants et aux adolescents :

  • D’explorer d’autres moyens d’expression.

  • De découvrir leurs ressources, leurs potentiels et ainsi de favoriser la confiance en soi.

  • De stimuler leurs capacités créatrices.

  • De leur donner des outils pour gérer au mieux leurs états émotionnels.

  • De leur offrir un espace pour se déposer librement tout en étant dans un cadre sécurisant.

  • D’encourager la prise de décision, de faire des choix pour soi.

  • De reconnecter à ses envies, de retrouver son élan de vie par la créativité

  • De développer son imaginaire.

  • de déposer son monde intérieur et de mieux le comprendre pour repartir plus léger dans sa vie.

Cet accompagnement créatif s'effectue sur un minimum 6 rencontres et je vous demanderai un engagement de la part de votre enfant ou adolescent pour pouvoir profiter pleinement des effets bénéfiques de cette exploration.

Durée de la séance 1 h, tarif 50 euros

 Enfant et adolescent

"L’imagination est le crayon avec lequel l’enfant peint ses plus belles aventures.”

 

-Anonyme-