mandala collage.jpg

Je suis formée à l'art thérapie dynamique ainsi qu'à l'accompagnement par le Journal créatif et thérapeutique. Je vous explique en quelques mots en quoi consiste cette approche.

L’art-thérapie dynamique® est une approche originale et unique qui permet d’associer la musicothérapie à l’art thérapie par les arts plastiques dans un processus de mieux être.  C'est une approche holistique de la personne. Elle prend en compte la personne dans sa globalité : dans son corps physique, dans son corps émotionnel et également dans son corps mental et spirituel. 

 

La musicothérapie permet de mettre la personne dans une posture, une ouverture, une détente qui facilite le processus créatif. J'utilise différentes outils comme la relaxation, la respiration, la visualisation ou les écoutes sonores.

                                                                                                         

L’art thérapie par les arts plastiques est une approche thérapeutique où l’on s’exprime autrement que par les mots : par le collage, la couleur, le dessin, le modelage, l'écriture... Cet accompagnement ne nécessite aucune connaissance artistique. En art thérapie le processus qui mène à une création est tout aussi important voire davantage que le résultat. 

Une séance est une pause dans la vie quotidienne, un moment rien que pour soi où la personne qui vient à l'atelier est mise en position de création et d’exploration. En tant qu'art thérapeute j'accompagne, je guide la personne dans ce voyage créatif à la rencontre de soi.

L'art thérapie permet  : 

- de s’exprimer en toute liberté : exprimer ses émotions, ses doutes, ses rêves, ses envies, ses peurs, ses colères…

- de rendre visible son monde intérieur par les mots, la couleur, les images ou la matière. Ce monde rendu visible, il devient possible de l’observer, de dialoguer ou encore de le transformer.

- d'ouvrir en grand les portes de l’imaginaire et y découvrir ses ressources, ses forces, ses talents…

- de dérouler le fil emmêlé pour y voir plus clair dans sa vie.

 - de retrouver son élan de vie par la créativité.

 - de reconnecter à son âme d’enfant et à la magie de la créativité.

De nombreux médiums sont proposés : dessin, peinture, aquarelle, encres, collage, modelage, couture, bricolage, techniques de mix média, écriture, exercices de Journal Créatif…

Et puisqu'une image vaut mille mots, voici quelques illustrations parlantes trouvée sur internet.

Sans titre 3.jpg
422257_d19fbc5c70994a65bcbaf1d3c35681a4_mv2.webp
carte_paroles_de_fee_nous_sommes_des_fees_et_des_enchanteurs.jpg

Carte "Paroles de fées" d'Aline de Pétigny...

Petite définition de l'art thérapie ...
"Mettre des mots sur des maux et des couleurs sur des douleurs"
- Johanne Hamel -