A propos...

L'Atelier Vagabond est un atelier itinérant d'arts plastiques, de carnet de voyage de peinture et de journal créatif. Les stages permettent de (re)connecter et cultiver sa créativité, de prendre du temps et du plaisir à créer. On y vient pour pratiquer les arts plastiques, s'exprimer, expérimenter les couleurs dans une ambiance bienveillante et conviviale.

L'Atelier Vagabond propose des ateliers pour les enfants, des petits aux ados, des stages parent-enfant et aussi des stages adultes pour découvrir l'art du carnet de voyage, de la peinture créative ou du journal créatif.

Enora.jpg
carnet voyage p 4.jpg
hindou 2.jpg

Enora Ménoret,

Animatrice en arts plastiques et artiste plasticienne, certifiée en Journal Créatif, accompagnante par la créativité et l'art thérapie



Passionnée par la patouille aux couleurs depuis toute petite, j'ai continué à tremper mes doigts dans la peinture en grandissant.  Formée au dessin et aux différentes techniques picturales aux Beaux arts de Rennes, j'ai ensuite étudié l'Histoire des arts à l'Université. J'ai par ailleurs, toujours pratiqué des activités artistiques diverses. Des formations en mix-média, peinture créative, mosaïque, art journal sont venues compléter ma formation initiale. J'ai ainsi été formée à l'animation d'ateliers de peinture créative et thérapeutique à l'Atelier Métaforme et à l'animation d'ateliers d'arts plastiques à l'Atelier de la Salamandre à Paris.

Voyageant beaucoup, j'ai sillonné 9 mois l'Asie à vélo. J'en ai ramené des carnets de voyage emplis de croquis et d'aquarelles. J'ai adopté cet art nomade qui permet de mélanger écriture, collage, empreintes, dessin, couleurs et de s'imprégner de l'ambiance d'un lieu. Je me suis ensuite formée à la pédagogie du carnet de voyage (Atelier Métaforme), pour transmettre à d'autres l'envie d'en réaliser.

Professeure des écoles depuis plus de dix ans, j'aime travailler avec les enfants, monter des projets en arts pour leur permettre de s'exprimer et de s'épanouir. J'ai donc effectué plusieurs formations en pédagogie des arts plastiques, pour enfants comme pour adultes. J'ai choisi aujourd'hui de me consacrer à la transmission des arts.

Depuis juin 2020 je suis certifiée en  Journal Créatif. J'ai suivi une formation d'un an dispensée par l'école Jet d'Ancre. Le journal créatif est un outil de connaissance et d'expression de soi. Il combine différentes façons de s'exprimer par le collage, l’écriture, la couleur et le dessin dans un carnet. J'ai également suivi des modules en art thérapie et participé à une formation sur le collage, le livre de vie et les créations collectives à l'Atelier du Laurier Rouge.

Le lien entre créativité et bien être étant très important pour moi, je me suis formée auprès Nathalie Hanot, psychologue belge qui utilise le Journal Créatif : Carnet de deuil, Carnet d'accompagnement et de prévention au Burn out, accompagnement individuel enfants et adultes par le Journal Thérapie.

Persuadée des bienfaits de l'art et plus généralement de la créativité, Je suis actuellement en cours de formation en art thérapie à l'Institut Cassiopée.

C'est ainsi qu'est né l'Atelier Vagabond, atelier d'arts plastiques, de carnet de voyage, de journal créatif et d'accompagnement par la créativité. Je souhaite faire découvrir diverses pratiques artistiques dans une ambiance conviviale, bienveillante et créative. J'accompagne les envies et projets artistiques et propose de nombreux thèmes pour développer sa créativité, s'exprimer en couleurs et se faire du bien en créant.

J'interviens également à l'extérieur de l'Atelier : écoles, office du tourisme, médiathèques, crèches, maison de retraites... si vous avez un projet, n'hésitez pas à me contacter!

Logo_PC_coul_web.png

Vous avez envie de suivre les activités de l'atelier? De recevoir une idée créative par mois?

Ne manquez aucune actualité !