top of page

A propos...

Créativité et Art thérapie

L'Atelier Vagabond est un atelier d'expression créative par les arts plastiques, de carnet de voyage, de journal créatif et d'accompagnement par  l'art thérapie.

Je suis Enora et la créativité a toujours fait partie de ma vie. J'ai toujours eu besoin et l'envie de m'exprimer par l'écriture, la couleur, le dessin... En me déposant dans mes carnets ou sur du papier, je me suis offert une pause dans mon quotidien, un moment rien que pour moi. Avec le naissance de mes trois enfants, ces moments ressources sont devenus primordiaux : seule, avec mes enfants ou avec des amies pour se retrouver, partager des moments de création et mettre de la couleur autour de nous. Les épreuves de la vie m'ont montré le pouvoir guérisseur de l'art et je me suis formée à l'art thérapie pour pouvoir transmettre cette approche puissante.

 

Je propose désormais des ateliers, stages, accompagnements qui favorisent le bien être par la créativité. Ces différentes propositions visent la connexion à son intériorité,  à ses envies, à ses rêves et développent la confiance en soi et en ses capacités créatrices.

Avec mes ateliers d'expression créative, j'ai à cœur de transmettre la joie et la magie de créer librement ou en étant guidé, de permettre de se reconnecter et de cultiver sa créativité, de prendre plaisir à expérimenter, à partager des moments colorés... On vient à mes ateliers pour s'exprimer, explorer ses couleurs dans une ambiance bienveillante et conviviale. Je propose des ateliers pour les enfants, des petits aux ados, des stages parent-enfant, des ateliers famille et aussi des stages adultes pour découvrir l'art du carnet de voyage, de la peinture créative ou du journal créatif.

Avec l'art thérapie, j'accompagne les enfants, les adolescents et les adultes à prendre conscience de leurs valeurs, de leurs talents, à prendre confiance en eux, à se reconnecter à leurs rêves, à développer leur magie créative pour oser être pleinement soi et se créer une vie plus aligné. J'accompagne également les transitions de vie : les deuils, les questionnements professionnels ou personnels, les crises qui nécessitent de s'arrêter, de se poser pour faire des prises de conscience et pour retrouver son élan de vie par la créativité.

Vous n'avez pas besoin de savoir peindre ou dessiner pour venir aux ateliers juste avoir envie d'explorer!

L'Atelier est basé en Bretagne à Saint Jacut les Pins près de Redon, à moins d'une heure de Rennes, Nantes et Vannes. L'Atelier se situe dans un cadre verdoyant, au milieu des marais de Tressel. Ancienne étable rénovée en bois, l'Atelier propose une variété de couleurs, matériaux, médiums pour laisser libre court à sa créativité.

atelier exterieur.jpg
atelier interieur 2.jpg
journal_créatif_4.jpg
Logo_PC_coul_web.png
10399431_10206159342122566_546459086434205647_n.jpg
Enora.jpg
carnet voyage p 4.jpg
journal créatif 4.jpg
IMG_6221.jpg
hindou 2.jpg
citation baleine.jpg
red fresque.jpg

Enora Ménoret, une petite histoire....

Animatrice d'ateliers d'expression créative et artiste plasticienne, certifiée en Journal Créatif, accompagnante par la créativité et l'art thérapie.



Passionnée par la patouille aux couleurs depuis toute petite, j'ai continué à tremper mes doigts dans la peinture en grandissant.  Formée au dessin et aux différentes techniques picturales aux Beaux arts de Rennes, j'ai ensuite étudié l'Histoire des arts, l'ethnologie et l'archéologie à l'Université. J'ai par ailleurs, toujours pratiqué des activités artistiques diverses: peinture, mosaïque, art journal, photo...

Mes envies de voyage et de découverte m'ont amené à partir en Guyane où j'y suis restée plus de dix ans. Je suis devenue professeure des écoles. J'ai adoré travailler avec des enfants et surtout monter des projets artistiques avec eux. C'est à ce moment que j'ai vraiment réalisé les bienfaits de l'art sur mes élèves que ce soit pour exprimer leurs émotions ou pour prendre confiance en eux. J'ai commencé parallèlement à mon métier à me former, notamment en peinture créative et à la pédagogie des arts plastiques. C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à organiser des petits ateliers créatifs avec des amies. Ces ateliers étaient l'occasion de prendre un pause ensemble pour créer et échanger librement.

J'ai toujours eu soif de liberté, de découvertes et de voyages. En 2011, j'ai décidé de réaliser un grand rêve nous avons sillonné 9 mois l'Asie à vélo avec mon compagnon. J'en ai ramené des carnets de voyage emplis de croquis et d'aquarelles. J'ai adopté cet art nomade qui permet de mélanger écriture, collage, empreintes, dessin, couleurs et de s'imprégner de l'ambiance d'un lieu. J'aime proposer des stages autour du carnet de voyage  pour transmettre à d'autres l'envie d'en réaliser.

Pendant mes trois grossesses, je découvre le Journal Créatif. Ouvrir et créer dans mon journal est vite devenu une habitude quotidienne. Le Journal Créatif est un outil de connaissance et d'expression de soi. Il combine différentes façons de s'exprimer par le collage, l’écriture, la couleur et le dessin dans un carnet. Passionnée par cette approche, je décide de m'y former en 2019 pour pouvoir transmettre à mon tour des ateliers. Je découvre à quel point la créativité permet de se connecter à soi, d'exprimer son intériorité et de favoriser un mieux être. Etant en perte de sens dans mon métier de professeure des écoles et proche de l'épuisement professionnel je décide de me reconvertir.

Le lien entre créativité et bien être étant très important pour moi, je me me forme en 2020 auprès Nathalie Hanot, psychologue belge qui utilise le Journal Créatif pour accompagner : Carnet de deuil, Carnet d'accompagnement et de prévention au Burn out, accompagnement individuel enfants et adultes par le Journal Thérapie. 

Persuadée des bienfaits de l'art et plus généralement de la créativité, je pars pour une nouvelle aventure en 2021: je passe une année à me former à l'Institut Cassiopée à l'art thérapie dynamique. Un autre grand rêve se réalise : je deviens art thérapeute. Je continue à enrichir cette approche en suivant la formation d'art thérapie énergétique et symbolique et de médiation artistique proposée par Céline Bonnevay, une approche holistique puissante qui mêle créativité, rituels,  transformations des créations...

C'est ainsi qu'est né l'Atelier Vagabond, atelier d'expression créative, de carnet de voyage, de journal créatif et d'accompagnement par l'art thérapie. Je souhaite faire découvrir diverses pratiques artistiques qui visent au bien être dans une ambiance conviviale, bienveillante et créative. J'accompagne les envies et projets artistiques et propose de nombreux thèmes pour développer sa créativité, s'exprimer en couleurs et se connecter à soi en créant. Je propose également des accompagnements en individuel et en groupe par l'art thérapie pour se reconnecter à son intériorité et à sa magie créative et entreprendre un chemin de transformation et de guérison.

 

Aujourd'hui maman de trois enfants, il me parait essentiel de réussir à s'accorder des moments pour soi pour se déposer par les arts et l'écriture, pour se connecter à son intériorité ou pour se faire simplement plaisir. Essentiel mais souvent compliqué à mettre en place dans le quotidien. C'est ce qui me tient à cœur : pouvoir offrir un espace temps créatif aux personnes qui en ressentent le besoin.

J'interviens également à l'extérieur de l'Atelier : écoles, office du tourisme, médiathèques, crèches, maison de retraites... si vous avez un projet, n'hésitez pas à me contacter!

Parallèlement, je continue à créer pour moi et à exposer mes toiles colorées mêlant des inspirations de voyages, de citations qui me portent, des images issues de mes rêveries et de l'enfance sur fond de techniques mixtes.

Vous avez envie de suivre les activités de l'atelier? De recevoir une idée créative par mois?

Ne manquez aucune actualité !

bottom of page