Une maison d'édition qui cartonne : Cosette Cartonera


Ce weekend, j'ai eu l'immense joie d'aller découvrir des artistes voyageurs au festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand. En flânant dans l'allée des librairies de voyage, mon œil a été attiré par des livres cartonnés et très colorés. J'ai ainsi découvert le stand des éditions alternatives Cosette Cartonera, un vrai coup de cœur!

Fondée en 2016 par Alicia Cuerva, passionnée de voyages, d’illustration et de reliure (entre autre), la jeune maison d'édition propose des livres faits mains. C'est après des études et des voyages sur le continent sud américain et plus particulièrement au Brésil, qu'Alicia Cuerva, découvre les techniques "cartoneros". Nées en Argentine dans les années 2000, les "cartoneras" se mettent à fabriquer des livres à partir de cartons de récupération ramassés dans la rue. Les textes sont ensuite imprimés, reliés et les couvertures sont peintes à la main. Chaque exemplaire est donc une pièce unique. Les cartonneras fonctionnent de manière autonomes et choisissent librement leurs auteurs. Ils diffusent des auteurs connus ou moins connus mais souvent engagés. De retour en Auvergne, la jeune illustratrice décide de créer sa propre maison d'éditions, en utilisant ces techniques.

Le stand de Cosette Cartonera attire de par ses couleurs et par les thématiques abordées : livres pour enfants où l'histoire est à inventer, poésie franco-bréilienne, recettes véganes, récits de voyage...

"La cartocyclette", propose ces livres à la vente dans une petite librairie ambulante, à vélo! On peut donc la découvrir à Clermont-Ferrand ou dans les ateliers de reliure qu'Alicia propose.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter son site

http://alicia-cuerva.blogspot.fr/p/cosette-et-la-cartocyclette.html

ou sa page facebook

https://www.facebook.com/cosettecartonera/

Posts à l'affiche