Qu'est ce qu'un "art journal"? (ou journal d'art)


art journal

On entend beaucoup parler d’ "art journal". Mais en quoi cela consiste-t-il ?

En fait, c’est simplement un carnet ou cahier, composé généralement de feuilles blanches assez épaisses, où l’on peut exercer librement sa créativité. Le carnet intime a pour principal média l’écriture. Le journal d’art, c’est plutôt par la couleur que l’on vient se déposer. Il n’a pas vocation à être montré et permet de conserver toutes ces créations les unes à la suite des autres. Aucune règle pour en commencer un : c’est un lieu pour tester des techniques, explorer une thématique, coller des images qui nous plaisent, s’inspirer d’un artiste ou dessiner ce qui nous passe par la tête.


art journal collage

Que peut-on faire dans ce carnet ? Par quoi commencer ? C’est simple on y met vraiment ce que l’on veut. Si ce sont les images nous attirent, on peut très bien faire des collages intuitifs, des collages de textures et de motifs, de photographies découpées dans des magazines. Et pourquoi ne pas rajouter de la couleur, des graphismes ou de l'écriture ?


art journal

On peut également tester des techniques pour faire des fonds : lavis à l’aquarelle, fonds à l’acrylique, tampons, pochoirs. C’est un bon endroit pour tester son matériel. Il est possible de rajouter une citation inspirante, un dessin ou des graphismes de type « doodling » pour finaliser sa page.


art journal

Si c’est le dessin qui vous attire, l’art journal permet d'expérimenter le dessin réaliste, imaginaire, le croquis sans lever son crayon, les yeux fermés… Il est intéressant de tester des crayons différents, stylos, encres…. Ce carnet est un espace intime, on peut faire des tests et des erreurs. C’est ainsi que l’on progresse et surtout que l’on commence à voir ce qui nous plait (et ce qui nous plait moins)..


art journal

Si une page ne nous convient pas, on colle par-dessus, on repasse un coup de peinture, la page n’en sera que plus riche en matière.


Vous aimeriez en commencer un, mais vous n’avez pas d’idées, Pinterrest est une mine d’inspirations. Il suffit de taper « art journal » pour accéder à une multitude d'exemples de pages différentes.


Le blog de jijihook publie de nombreux tutoriels pour débuter une page : https://www.jijihook.fr/12-conseils-commencer-art-journal/ . Elle propose également un challenge hebdomadaire. Chaque semaine, un thème est donné sur sa page facebook challenge artjournal et gribouillages. A vous de vous lancer, ou de regarder les nombreuses pages réalisées à partir d’un même sujet.

Vous pouvez également partir d’un thème qui vous plait et le décliner: en collage, en dessin, en bleu, à la manière de tel illustrateur ou artiste. Généralement il suffit de s’y mettre pour que d’autres idées arrivent.


participation au challenge de jijihook sur le thème des cercles.

art journal

Participation au challenge sur le thème du soleil.

art journal

Débuter un journal d’art, c’est se faire plaisir simplement, exprimer sa créativité, ses envies, ses inspirations. C’est également prendre un moment pour soi, et laisser aller sa spontanéité. Ce carnet est un espace de liberté, sans contrainte, où l’on peut tester tout ce qui nous passe par la tête. Le journal nous permet de découvrir ce qui nous parle le plus, les couleurs qui nous plaisent, les techniques que l’on préfère. Il est à votre image et ne ressemblera à aucun autre. Finalement il n’y a que des avantages à en commencer un !


art journal

Attention à la peur de la page blanche, coller des papiers texturés est une bonne manière de se lancer dans le processus sans trop réfléchir. Alors à vos colles, pinceaux, stylos ou feutres….


Posts à l'affiche