Art journal : créer une page inspirée par le Maroc


art journal

Un art journal est un terme anglais qui signifie journal artistique. C'est un carnet, cahier, classeur, veux livre... ou tout ce que vous avez sur la main dans lequel on peut venir s'exprimer par la couleur. Ce journal est un lieu d'expérimentation de techniques, d'expression, de tests ou de projets à venir. Que ce soit à travers le collage, l'aquarelle, la peinture, l'écriture, tout médium peut-être utilisé.

On trouve de nombreux livres, vidéos de démonstration et exemples de pages sur internet. Vous pouvez consulter Pinterrest, j'ai un tableau avec beaucoup d'idées!


Je vous propose ici quelques photos des étapes de la création d'une page. Peut-être que cela vous donnera envie de sortir votre colle et vos ciseaux et de tester vous aussi l'art journal!


J'ai choisi un sujet de départ. Je trouve que c'est plus simple de partir d'une thématique. Pour cette page c'est un souvenir du Maroc, j’avais envie de bleu et de voyage !


Matériel nécessaire : vieux magazines et papiers de récup (cadeaux, kraft...) que l'on est prêt à découper, ciseaux, colle, peinture acrylique, image d'une porte marocaine et en plus des pochoirs (mais ce n'est pas obligatoire).


Etape 1 : création d'un patchwork de papier.


art journal

Je rassemble des magazines et je découpe de petits carrés dans les pages : ce peut-être simplement une couleur, un motif, du texte ou une illustration.


Etape 2 : Dessin d'une porte


Je m'inspire de photos trouvées sur internet pour dessiner une porte marocaine.


art journal

Etape 3 : Peinture !


art journal

J'ajoute de la peinture bleue autour de ma porte en variant la teinte (j’ajoute un peu de blanc, de jaune pour faire varier le bleu.)


Etape 4 : Contours


art journal

Je repasse les contours au marqueur noir et ajoute un morceau de porte dans un coin.


Etape 4 : Collage de portes


art journal

Je colle de petites portes en papiers colorés.


Etape 5 : Ajouts de détails

art journal

Pour finir, j'ai ajouté un pochoir en forme de mandala (un napperon convient tout à fait également), du texte et des petits motifs.


Bonne création!


Posts à l'affiche
Catégories
Articles Récents