Du journal créatif avec les enfants : la graine magique


Enora

Je vous propose un atelier de journal créatif sur le thème du printemps à réaliser avec les enfants.


Etape 1:


Une graine a besoin d'un bon sol pour pousser. Nous commençons par colorer la terre avec des craies grasses. Manoa a utilisé un marron clair. Par dessus, comme la terre cache des ressources et des trésors, nous avons repassé entièrement notre sol avec une couleur plus foncée.

Etape 2 :

Ensuite, Manoa a choisi un papier pour sa graine magique. Il l'a découpé et collé dans la terre.

Etape 3:

Il a peint le ciel avec un mélange de bleu et de blanc.

Etape 4 :

Notre graine va pousser dans un beau jardin, peuplé d'insectes. Nous les avons dessinés sur des feuilles à part. Il les a coloriés avec des feutres.

Etape 5:

Nous avons collé nos nuages et papillons dans le ciel.

Etape 6 :

Avec un pic (pic à brochette, cure dent, crayon...), Manoa a gratté la tige qui sort de sa graine en imaginant qu'elle pousse dans la terre. En grattant la couleur foncée, il a vu apparaitre la couleur claire en dessous.

Etape 7 :

Avec une craie grasse, il a fait pousser la tige verte de sa plante dans le ciel. Il a ajouté des feuilles à sa plante.

Etape 8 :

Sur une feuille à part, Manoa a imaginé la fleur qui allait éclore de sa graine magique. Il l'a découpée et collée sur sa tige.

Etape 9

Il a ensuite découpé et collé sa fleur imaginaire à la tige. Nous avons pris une photo que nous avons imprimée et découpée. Manoa a imaginé qu'il était comme Jack et le haricot magique et qu'il escaladait la tige. Il a collé sa photo sur sa fleur.

Enora

Etape 10

Derrière la fleur se cache un monde secret. J'ai ouvert une porte dans la fleur à l'aide d'un cutter.

Etape 11

J'ai demandé à Manoa de quelle couleur était le monde imaginaire qui se cache derrière. Il a peint à travers l'ouverture de la feuille.

Etape 12: