Et si on... peignait des galets?


galets peints

Il fait beau, le printemps bat son plein et c’est le moment de faire de belles promenades en extérieur. On peut profiter de ces sorties pour cueillir des fleurs ou pour ramasser des trésors! Et les galets en font partie. A la plage ou au bord des rivières, on en trouve de toutes sortes, de toutes formes. Après en avoir lancé dans l'eau, j'en garde toujours quelques uns, que je range au fond de mes poches.

Pourquoi ne pas les colorer pour les garder ensuite ? Rien de bien compliqué : des petits pots de peinture acrylique, un pinceau et quelques marqueurs si on veut y ajouter des détails. Si vous n'avez pas d’acrylique, de la gouache conviendra également, mais mieux vaut vernir les galets pour ne pas que la peinture "coule" à la première goutte d'eau.

En camping, je sors la matériel sur la table, dépose nos trésors... et il n'y a plus qu'à se laisser porter par l'inspiration. Bien entendu ça marche aussi avec des morceaux de bois, d’écorces et tout autre trésor ramassé.

On pose d'abord les couleurs du fond : à vous de choisir celles qui vous parle. J'ai opté pour des couleurs chaudes : jaunes, roses, orangés...

Une fois cette première couche sèche, on rajoute des détails avec un pinceau fin, des marqueurs ou de la peinture en tube : des points, ronds, petits traits ou autres symboles qui vous inspirent...

peindre galets

peindre des galets

Et puis pour terminer, on a eu envie d'y rajouter un mot. Un mot découpé et collé ou écrit au marqueur. Ce mois-ci, dans le magazine Flow, un petit article a attiré mon attention : "Pierre qui roule". L'auteur y présente un beau projet, porté par un petit garçon de dix ans, Antonio Monteiro et par sa maman. lls ramassent des galets sur la plage, les peignent, y inscrivent un message positif et les redéposent au hasard. C'est un cadeau mystère offert à un inconnu.

Nous avons aussi voulu décorer et redéposer nos galets, loin de leur milieu d'origine, à Néris les Bains. Si jamais vous en avez aussi envie, n’hésitez pas à le faire. Il est très plaisant de colorer des trésors et encore plus de les relâcher en pensant à la personne qui va les découvrir!

Posts à l'affiche