Flora Bowley et la peinture intuitive


flora Bowley

C’est en flânant sur Pinterest, au milieu des centaines de peintures colorées que j’ai découvert les toiles de l’artiste Flora Bowley. Elles ont tout de suite attiré mon regard, de par leur énergie et leur spontanéité. Son univers pictural mélange symboles, marques, textures, coulures et dessins botanique ou d’oiseaux. En m’intéressant de plus prêt à cette artiste, j’ai découvert son approche très personnelle pour réaliser ses œuvres : la peinture intuitive. Comme son nom l’indique, son processus est intuitif, organique : elle peint avec son cœur comme avec ses mains. Son approche a fait écho dans ma façon de peindre.


Flora Bowley

Elle explique sa manière d'aborder la peinture dans ses deux livres : Brave intuitive painting et Creative revolution. Ces ouvrages sont emplis de grandes photographies de ses réalisations mais aussi de son studio, de ses ateliers et sont une très belle source d’inspiration.



Flora y délivre des exercices ludiques pour débuter une toile : peindre les yeux fermés, avec sa main non dominante, danser et se laisser guider par la musique, tourner la toile, faire des marques avec des outils variés…. Bref, expérimenter la couleur, le geste, la texture, se laisser aller au plaisir de créer, de manière spontanée, sans réfléchir au résultat.



C’est d’ailleurs une part très importante de sa démarche : se détacher du résultat, être pleinement dans l’acte de peindre, se faire simplement plaisir. Puis au fil des couches, on laisse l’imagination entrevoir, ici une feuille, là un animal ou un personnage. Alors seulement, elle fait apparaitre des formes qui émergent de ce fond coloré. Peindre est intimement lié à ce que l’on porte en soi. Flora mêle donc méditation, danse, respiration à son processus pour se reconnecter à soi et se faire confiance.


Flora Bowley

Flora Bowley

N’hésitez pas à aller sur son site : https://florabowley.com/


Et pour voir Flora peindre : la vidéo est là



Posts à l'affiche