Peinture intuitive : étapes d'une création


peinture intuitive

Dans le précédent article du blog, je présentai ce qu'était la peinture intuitive à travers la démarche de Flora Bowley (voir ici). Après avoir découvert sa manière très libre de poser les couleurs, de faire des marques pour créer des fonds dynamiques, j'ai eu envie de l'expérimenter.... en grand format. Pour cela, j'ai récupéré une grande plaque de contreplaqué (mais une feuille tendue sur un mur pouvait tout aussi bien convenir). Si le cœur vous en dit, je vous propose les photos des différents stades de cette peinture, afin que vous puissiez, pourquoi pas, vous aussi tester la peinture intuitive!


première étape : poser des couleurs.


A ce stade il n'y à aucune manière précise de procéder : j'ai choisi les couleurs qui m'attiraient et j'ai utilisé une grande brosse pour peindre. Il ne faut pas réfléchir au résultat, mais profiter simplement de poser de la couleur sur un support avec de grands gestes. Pour être plus à l'aise, j'ai sorti le contreplaqué dans le jardin.



Deuxième étape : recouvrir le fond de couleur


J'ai continué à mettre de la couleur sur mon support en variant les gestes et les outils : gros et petits pinceaux, avec les mains, pinceau mousse (qui permet de faire des traces rondes ou des petits traits)... J'ai même utilisé un peu de bombe de couleur. A cette étape, il suffit de se laisser guider par nos envie colorées! Et éviter de faire du marron, en prenant soin de choisir une même gamme de couleur (chaude ou froide). Si l'on veut travailler avec des couleurs chaudes et froides, il faut attendre que la première couche ne sèche avant d’appliquer la deuxième.

peinture intuitive

Etape 3 : ajouts de motifs et de traces.


Pour dynamiser le fond, j'ai rajouté des traces, des marques. J'ai utilisé des pinceaux pour faire de petits traits, des points, des ronds. J'ai également peint à l'aide de pochoirs afin d’ajouter des graphismes. Et puis j'ai rajouté des tampons ( j'en avais sous la main, mais on peut aussi utiliser des morceaux de pomme de terre sculptés, par exemple). Les couleurs de la photo sont plus ternes, j'ai fait cette étape un soir, ou plutôt la nuit quand les enfants étaient couchés.

peinture intuitive

Etape 4 : dessiner


C'est à cette étape que l'on réfléchit un peu plus. Certains artistes utilisent les tâches de peinture comme point de départ pour imaginer des formes. Moi je me suis inspirée des toiles de FLora Bowley et du début du printemps. J'ai opté pour des végétaux et pour un colibri. J'ai tracé certaines formes spontanément, et j'ai fait des recherches pour dessiner l'oiseau. J'ai directement dessiné au marquer noir, mais il est possible de préparer ses traits au gros crayon de bois ou au pastel sec. J'ai placé mes dessins sur des zones qui me plaisaient et que je ne souhaitais pas recouvrir.

peinture intuitive

Etape 5 : peindre autour des formes

J'ai peint autour des dessins, avec des couleurs variées. Il aurait été possible de n'utiliser qu'une couleur ou la même couleur en dégradé. J'ai essayé de choisir des couleurs qui laissent bien apparaitre le fond. Par endroit elles sont plus foncées afin d'ajouter du contraste à la peinture.

peinture intuitive

Étape 6 : finalisation

Pour terminer cette création, j'ai repassé mes traits afin de faire bien ressortir les formes dessinées. J'ai également continué d'ajouter des marques pour dynamiser la peinture. ( j'aime les points et les cercles!)

peinture intuitive

Le plus dur, c'est de savoir quand s’arrêter. Les premières étapes de la création du fond peuvent durer très longtemps! L’acrylique permet de recouvrir les couches, on peut donc en ajouter beaucoup!

Ce petit article n'a pas vocation à servir de modèle. Je l'ai écrit pour donner envie de vous lancer dans la création d'une peinture intuitive, sans peur du résultat. Ce qui est plaisant, c'est de se laisser porter par l'envie de mettre de la couleur, sans objectif précis. Et si à la fin, la peinture ne vous plaisait pas... il suffirait de repeindre le support en blanc ou avec du gesso.... et de recommencer!

Bonne création!

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Catégories
Articles Récents