Créer avec un tout petit : quelques idées...


arts plastiques petits

Ce n'est pas toujours évident de trouver des idées pour créer avec un tout petit. Et les activités artistiques demandent d'avoir un petit peu de temps devant soi. Il faut en effet bien préparer son espace et surtout... le protéger! Les petits n'ont pas beaucoup d'attention, tout doit être prêt quand ils viennent s'installer. Et ce qu'ils aiment par dessus tout, c'est expérimenter ! Tester avec des outils, avec les doigts, étaler, patouiller, coller... et en mettre un peu partout! A nous d'accepter que ce qu'on a initialement prévu ne se déroule pas vraiment comme on l’avait imaginé (et de retirer la feuille avant que tout ne devienne marron!).


Proposition 1 : Expérimenter librement


Un atelier de peinture libre : Je laisse à M., 2 ans la possibilité de peindre avec un nombre restreint de couleur, comme il le souhaite : avec des pinceaux ou avec ses doigts ; avec une ou avec ses 2 mains. Il met de la couleur sur une grande feuille, que je tourne de temps en temps. Le nettoyage prend autant de temps que l'atelier, mais patouiller dans l'eau c'est aussi rigolo!



un atelier de collage libre : Sur un feuille blanche, colorée ou sur une ancienne peinture, M., colle avec un pot et un pinceau. J'ai préparé des papiers déchirés, colorés des deux côtés. Il colle ce qu'il veut, où il veut, et découvre la sensation d'avoir les doigts englués!


Ici, c'est également un atelier collage, mais avec des autocollants, des morceaux de scotch, et de petits objets. C'est parfois un peu compliqué de coller son autocollant ailleurs qu’au bout de doigts et... très énervant. Mais avec un peu de pratique, M. arrive désormais à les coller sur sa feuille (ou sur la table ou le sol).



atelier tamponnage :


C'est la même feuille qui sert à différentes expérimentation : après le pinceau, les tampons. Nul besoin de matériel, juste une pomme de terre coupée, (ou tout autre objet, légume, jouet) trempée dans une assiette de peinture.



Proposition 2 : collage arc en ciel


Maintenant que M. a bien expérimenté, on peut lui proposer un mini projet créatif. J'ai découpé dans un emballage de carton une forme d'arc en ciel. Dans des bols, j'ai déchiré des papiers colorés.

arts plastiques petits

Il est trop petit pour disposer les couleurs comme sur un arc en ciel, mais prend plaisir à choisir ses couleurs et à les disposer librement.


arts plastiques petits

Il sait maintenant utiliser le pinceau à colle. Et voilà le résultat! Pour les finitions, on peut passer de la peinture un peu partout sur les morceaux de papier pour éviter qu'ils ne se décollent et pour "vernir" le support.

arc en ciel arts plastiques

Proposition 3 :


Les animaux en carton


Plutôt que de peindre sur une feuille, j'ai préparé un petit cheval découpé dans du carton d'emballage. M. a insisté pour faire également un dinosaure. Avec des pinceaux, il a ajouté des taches colorés sur les animaux.


arts plastiques petits

Une fois secs, on a rajouté des cotillons à l'aide du pinceau colle et des yeux autocollants.


Les petits aiment bien voir leur réalisation mise en avant,. M. voulait les accrocher dans sa chambre près de son lit, mais on aurait pu également en faire un mobile.


A vous de voir ! et de tester!



Posts à l'affiche
Catégories
Articles Récents