Découvrir l'art journaling en 5 temps


art journaling 5 s

J'ai découvert l'"art journaling by 5" sur des blogs américains d'art journal. Imaginé par Shannon Green, cette méthode propose de créer 20 cartes en différentes étapes de 15 minutes chacune. Si le temps est restreint, c'est pour favoriser la créativité, ne pas rester bloqué, mais avancer d'une carte à l'autre. Bien entendu, on peut adapter ce défi comme on en a envie ! L'idée des différentes étapes est très inspirante et le résultat final étonnant. On peut donc diviser notre temps de création : nul besoin d'avoir un après-midi complet devant nous, un moment chaque jour ou chaque semaine permet d'achever ce projet.


En effectuant des recherches sur ce processus, j'ai découvert des vidéos d'une artiste française qui a détaillé les différentes étapes de l'art journaling en 5 temps. Vous pourrez les visionner ici, si cela vous intéresse: la thérapie de Stéphanie. Elle propose également un document résumant les différentes étapes qui m'a servi pour tester ce projet.


Et si la curiosité vous a piqué, lancez vous! Je vous détaille dans cet article la manière de tester ce processus créatif.


L'objectif étant de créer 20 pages ou cartes d'art journal il vous faudra donc 20 supports différents. Vous pouvez bien sûr choisir de travailler avec moins. Le papier devra être assez épais, type canson, mix média, papier de scrap ou carton d'emballage. Pour ma part j'ai choisi d'en faire seulement onze, avec ce que j'avais sous la main, dont des pages de journaux (un peu fin finalement comme papier mais ça fonctionne quand même).


Étape 1 : faire le fond à la peinture et à l'encre


Matériel : les supports, de la peinture acrylique, un pinceau ou une vieille carte (de crédit ou autre) et de l'encre si vous en avez.


art journaling by 5

Préparez vos couleurs et c'est parti ! Vous avez une quinzaine de minutes pour faire vos fonds en peinture. Sans trop réfléchir, on étale de la peinture sur chaque support avec une, deux ou plusieurs couleurs. A vous de voir, mais le geste doit être rapide et spontané.


Une fois la peinture déposée, on peut ajouter des encres, si vous en avez : des gouttelettes, en projection, des tâches, c'est selon votre inspiration.

art journaling by 5

La première étape est donc terminée. Il n'y a plus qu'à laisser sécher nos pages.

art journaling by 5

Etape 2 : Texture : collage de papiers


Matériel : des chutes de papiers divers avec des motifs (pages de journaux pour les écritures, scotch, papier cadeaux, kraft...), de la colle.


En une dizaine de minutes, vous devez déchirer des morceaux de papiers et les coller sur les supports. Cela va apporter des motifs et de la texture à vos pages.



Etape 3 : Motifs : pochoirs et tampons


Matériel : des tampons et de l'encre, des pochoirs et de la peinture acrylique. (si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours utiliser des coton tige, rouleau de papiers toilettes... pour faire des marques et utiliser des napperons en papier, des grilles ou des rappes de cuisine pour faire des pochoirs)


art journaling by 5

J'ai débuté par les tampons, mais j'aurais aussi pu choisir de commencer par les pochoirs. Le geste est là encore rapide, la matériel doit être facilement accessible et le choix assez limité pour ne pas se perdre.


Après avoir tamponné mes tampons à l'encre noire, j'ai utilisé de la peinture beige claire pour les pochoirs afin d'ajouter du contraste aux textures.


art journaling by 5

Etape 4 : Point focal : image et mots


Matériel : des images et des mots découpés au préalable dans des magazines, de la colle.


Votre banque de mots et d'images doit être prête avant de vous lancer dans cette étape. Toujours sur un temps court, vous devez choisir une image et des mots pour chaque page. Vous pouvez découper ou déchirer une partie d'une image et choisir un mot ou une phrase à coller. Le processus est toujours très intuitif, on ne laisse que peu de temps à la réflexion !


art journaling by 5

Etape 5 : finitions : gribouillages et détails au stylo et crayon


Matériel : des marqueurs, stylos de la couleur de votre choix (moi, je n'ai utilisé que du noir et du blanc)


Enfin, pour terminer, on finalise avec des feutres. J'ai choisir de faire des bordures à mes pages et de renforcer certains motifs. Par endroit, j'ai rajouté des petits points ou traits afin d'enrichir la texture de mes cartes.