Et si on créait... un collage pour son année 2020


collage année

Nous sommes encore en début d'année et ce moment peut être l'occasion de créer un collage pour cette nouvelle année à venir. Appelé également tableau de visualisation, ce processus créatif met à l'honneur le langage de l'image et du collage pour imaginer notre futur. De quoi as t'on vraiment envie pour 2020 ? quels sont les petits et grands projets que nous aimerions voir se réaliser?


Aucune connaissance technique n'est nécessaire et le matériel reste très simple : des ciseaux, de la colle, des vieux magazines et une feuille pour effectuer le collage (j'ai recyclé deux vieilles affiches mais vous pouvez utiliser un support plus petit).


Première étape : Il suffit de rassembler des magazines et de se questionner sur nos envies pour cette année qui débute. Ensuite laissez vous guider par les images! Feuilletez rapidement les revues (sans se laisser prendre au piège de la lecture d’article), et quand un image vous parle, vous intrigue, vous attire, vous pouvez déchirer la page.


Deuxième étape : Vous voici avec une réserve d'images que vous pouvez redécouper, redéchirer. C'est le résultat de votre chasse au trésor ! Sélectionnez celles que vous voulez coller. Il peut y avoir des photographies, des illustrations mais aussi des mots, des textures ou des couleurs.


tableau de vision

Troisième étape : C'est le moment d'assembler toutes vos trouvailles sur votre support. N'hésitez pas à bouger et replacer vos images pour que le résultat vous convienne.

tableau de visualisation

Quatrième étape : Le collage est terminé, vous pouvez finaliser votre réalisation en ajoutant des touches de couleur en peinture, une citation qui vous parle, des autocollants... Accrochez le ou gardez le caché, mais allez le voir régulièrement pour vous rappelez ce qui est important pour vous cette année.


tableau de visualisation

Belle création à vous !

Mots-clés :

Posts à l'affiche