Et si on testait les invitations créative? Un collage coloré ...


Une période étrange s'ouvre à nous. C'est peut-être le moment de remettre de la créativité, de la couleur et de la magie dans notre quotidien, notamment avec les enfants qui nous entourent. J'aime beaucoup m'inspirer la pédagogie Reggio et de "l'art process". Ici, pas de nécessité de faire du beau, mais juste l'envie de se faire du bien, d'explorer librement les matériaux artistiques, de mettre de la couleur dans notre vie pour le plaisir de créer.


Les invitations créatives consistent à disposer sur la table du matériel attrayant. On installe un petit coin coloré accessible aux enfants pour leur donner envie de s'y arrêter et de tester l'activité proposée.


Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur le blog.


La proposition d'aujourd'hui nécessite en matériel :


- des craies grasses

- de l'aquarelle pour enfant

- du scotch repositionnable (ou du scotch normal que l'on frotte contre un jean pour le rendre moins adhérent et facilement décollable)

- des bricoles à coller (images découpées, autocollants, feuilles, boutons...)


Etape 1 : la craie grasse

Laissez l'enfant mettre des traces avec les craies grasses, s'amuser en laissant son empreinte, comme il le souhaite. Ici, Manoa 4 ans, n'a pas envie de dessiner quelque chose de représentatif.

Etape 2 : l'aquarelle

Il ajoute ensuite de la couleur : l'aquarelle est repoussée par la craie grasse, ce qui provoque un peu de magie dans le dessin.

Etape 3 : le collage

Manoa peut choisir ce qu'il veut coller dans un petit plateau : autocollants, papiers découpés, gommettes, confettis, boutons... Il colle les différents objets avec de la colle blanche.

Etape 4 : décollage du scotch

Quand Manoa pense avoir terminé, il décolle le sotch et surprise ! Une belle bordure blanche encadre sa création.

Etape 5 : Accrochage

Quand sa création est sèche, il choisit un endroit où l'accrocher. Pouvoir voir sa réalisation sur un mur le rend fier.... et motivé pour la prochaine invitation !

Belle création à vous !

Posts à l'affiche