Des petits rituels créatifs dans son carnet… (première partie)



Souvent on me parle d’envie de se poser écrire, dessiner ou peindre, mais du manque de temps, d’inspiration ou d’espace créatif. Pourtant, il est possible de glisser de courts moments de créativité dans sa journée. J’appelle cette pratique des "rituels" car c’est un temps particulier que l’on s’accorde à soi et à sa créativité et qui petit à petit devient une habitude.


Ces petits instants me permettent de prendre un temps rien que pour moi, de venir me déposer en mots et en couleurs ou simplement de laisser ma trace dans un carnet. Ma bulle créative, je la prends souvent le matin, très tôt quand la maison est silencieuse avec un thé bien chaud. Mais c’est à chacun de voir le moment qui lui correspond le mieux.


Voici quelques exemples de petits rituels courts.


Les pages du matin :





Dans son livre Libérez votre créativité, Julia Cameron propose cette pratique d’écriture quotidienne qu’elle nomme « les pages du matin ». Il suffit de prendre un stylo, un cahier et d’écrire chaque matin trois pages. L’idée est d’écrire même si vous n’êtes pas inspiré, même si ce n’est pas parfait, mais de continuer à laisser les mots glisser sur votre page. Il n’y a pas d’attente de résultat, on ne se préoccupe pas des fautes, de la syntaxe, on laisse les mots venir. Personne ne relira ce texte donc on peut tout dire, raconter, exprimer, sans censure !


Ces pages servent à venir déposer son mental, ses soucis, ses émotions, ses questionnements et repartir plus léger de toutes ces pensées. Parfois ce sera une simple répétition ou des idées qui tournent en boucle et les pages seront comme un déversoir. Parfois il y aura de belles perles dans ces mots déposés et des prises de conscience. En effet, exprimer ses doutes, ses pensées, permet de faire de la place à sa créativité. Ces pages permettent également de se connecter à soi et à ses envies profondes. Julia Cameron apparente cette pratique à une forme de méditation de pleine conscience.


Personnellement j’ai pratiqué ce rituel d’écriture par période plus ou moins longue mais en général sur au moins deux ou trois mois. J’ai suivi à la lettre ces principes puis j’ai adopté ma manière de le faire. Je garde de ce rituel l’envie d’écrire presque chaque jour dans mon journal.


Une image inspirante :

Cette pratique de Journal Créatif est assez rapide et permet de s'exprimer par l'écriture, la couleur et le collage. Il suffit de prendre un magazine et de choisir une image qui nous parle, sans trop réfléchir au pourquoi ; juste se laisser inspirer par une photographie, la découper et la coller au centre de la page.


Ensuite on écrit autour de cette image, on écrit tout ce qui nous vient en l'observant : pourquoi on l'a choisie, ce qu'elle nous évoque, ce que l'on ressent...


Enfin on ajoute de la couleur : on peut continuer les couleurs et les lignes de l'image ou simplement déposer des couleurs autour de l'image de manière libre.


Il est possible également de découper une illustration et de la continuer de la même manière.


Tirer une carte


J'aime également tirer une carte dans un jeu d'oracle ou utiliser des cartes du Dixit. Il n'est pas question ici de divination mais de se laisser inspirer par la carte choisie, de jouer avec les images ou les messages. Je dessine l'image à ma manière et je la mets en couleur. Comme précédemment, j'écris autour ce qu'elle m'évoque ou ce que j'imagine à propos de cette image. Je termine ma page en ajoutant des couleurs.


Ces petits rituels sont devenus une pratique régulière et j'aime ces moments où je viens m'exprimer dans mon journal, mettre de la couleur dans ma journée et dans mon quotidien, une bulle créative, un rendez-vous avec soi même.


Si l'envie vous prend, n'hésitez pas à tester ces invitations créatives avec le matériel dont vous disposez, sur le coin d'une table, sur votre bureau ou en extérieur.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le journal créatif, vous pouvez consulter cet article sur le blog.


Belle création !

Posts à l'affiche