L'art thérapie Dynamique : petite présentation

L’art-thérapie dynamique® est une approche originale et unique qui permet d’associer la musicothérapie à l’art thérapie dans un processus de mieux être. La musicothérapie permet ainsi de mettre la personne dans une posture corporelle, une ouverture, une détente qui facilite le processus créatif.




L’art thérapie dynamique a une approche holistique de la personne. Elle prend en compte la personne dans sa globalité : dans son corps physique, dans son corps émotionnel et également dans son corps mental et spirituel.


C’est donc un mélange d’art thérapie par les arts…


L’art thérapie est un moment de pause où la personne qui vient me voir est mise en position de création et d’exploration. Elle peut s’exprimer autrement que par les mots. Elle est accompagnée par l’art thérapeute qui est le témoin, le guide de ce voyage créatif à la rencontre de soi.


De nombreux médiums sont proposés : dessin, peinture, aquarelle, encres, collage, modelage, couture, bricolage, techniques de mix média, écriture, exercices de Journal Créatif…



L’art thérapie c’est aussi et surtout :


- prendre du temps pour soi et rien que pour soi, dans un cadre bienveillant.


- se mettre en position de création pour se faire du bien.


- pouvoir s’exprimer en toute liberté : exprimer ses émotions, ses doutes, ses rêves, ses envies, ses peurs, ses colères…


- rendre visible son monde intérieur par les mots, la couleur, les images ou la matière. Ce monde rendu visible, il devient possible de l’observer, de dialoguer ou encore de le transformer.


- ouvrir en grand les portes de l’imaginaire et y découvrir des ressources.


- dérouler le fil emmêlé pour y voir plus clair dans sa vie.


- Retrouver son élan de vie par la créativité.


- Reconnecter à son âme d’enfant et à la magie de la créativité.




… et de musicothérapie


La musicothérapie débute la rencontre car elle permet de se recentrer, de se poser dans son corps, de prendre conscience de sa respiration, de son souffle, de sa posture. Ces pratiques permettent de ralentir, de se relaxer et d’être pleinement dans l’instant présent. Divers propositions peuvent être faites : pratiques de respiration, de visualisation, de méditation, échauffement corporel, chant, yoga du son (pratique de la médecine ayurvédique) ou encore Tao de la Voix (issu de la médecine chinoise).


De la musicothérapie réceptive rythme également la séance.



A qui l'art thérapie dynamique s'adresse t'elle?


L'art thérapie s'adresse à tous, aux adultes, aux séniors, aux enfant comme aux ados, aux personnes qui ne se sentent pas bien comme à celles qui ont envie de se détendre et de cultiver leur créativité.


Elle est particulièrement adaptée :

- aux personnes en recherche, en questionnement, en quête d’elles-mêmes.

- à celles qui ont besoin de prendre une pause pour s’exprimer, se déposer, ou pour le plaisir de créer.

- à celles en transitions de vie, en deuil, en rupture.

- qui sont en état de fatigue, de surmenage, de burn-out ou de stress

- en manque de confiance, d’estime de soi.


(Illustration tirée du très beau livre "Le secret de Zara" de Fred Bernard et de Benjamin Flao.)


Posts à l'affiche
Catégories
Articles Récents